Formations

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Liste des formations

En INTRA ou INTER ETABLISSEMENT

SOINS

N° 10 L'élaboration du dossier de soins

Améliorer la lisibilité et la compréhension du dossier administratif du Résident, la traçabilité de nursing et infirmier.
N° 11 L'accueil de la personne âgée, nouvelle résidente

Permettre de faciliter l’intégration du « nouveau pensionnaire » auprès du personnel et des Résidents.
N° 12 La relation soignant - soigné

Mieux appréhender l’enjeu de l’écoute.
Mieux maitriser les techniques de communications professionnelles.
N° 13 La manutention du malade, posture de travail

- Pour le personnel : travailler dans de meilleures conditions.
- Pour le résident : bénéficier de plus de confort lors des soins.
N° 14 Soins Palliatifs, l'accompagnement du Patient et la Fin de Vie

Comprendre et mieux appréhender les pratiques et le positionnement professionnels.
N° 15 Hygiène générale résidents (amélioration de la qualité de la toilette, prévention escarres et des infections nosocomiales)

Appliquer la bonne méthode de travail, au bon moment, pour le confort du Résident et du personnel.
N° 16 Les Démences (Module1) : Connaissance des Démences et du Processus démentiel et ses conséquences

Pour mieux comprendre le processus démentiel et leurs conséquences, les différentes étapes de dégradation.
N° 16 BIS Les Démences (Module2) : La prise en charge des personnes désorientées ou démentes

Pour mieux accompagner et prendre en charge ces comportements difficiles et déroutants en tenant compte des différentes étapes et profils démentiels.
N° 17 Formation à l'élaboration du projet de soins

Pour permettre à tous les acteurs soignants d’analyser le présent pour mieux envisager l’avenir.
N° 18 Formation à la qualité des soins

Un bon geste de soin ne se limite pas à une technique bien appliquée. Un geste de soin, pour être de qualité, se doit de prendre en compte bon nombre de facteurs environnants, souvent oubliés ou négligés.
N° 19 La Douleur: connaissance et pris en charge

La majorité des soignants éprouve un jour ou l’autre des difficultés face aux personnes victimes de douleur(s).
Les techniques mises au point dans les services, fruits d’observations cliniques, de découvertes scientifiques et d’expériences ayant fait leurs preuves, permettent aux professionnels formés d’être plus sensibles à cette problématique toujours trop sous estimée et d’être plus efficaces dans le cadre d’une prise en charge holistique.
N° 21 Agressivité et violence

Apprendre à mieux appréhender l’agressivité, comprendre le pourquoi de la violence et ainsi maintenir la relation et le dialogue avec l’autre.
N° 22 La maltraitance en institution

Abus, violence, maltraitance : des mots qui cachent des maux. Apprendre à repérer, prévenir et lutter contre la maltraitance.
N° 23 Connaissance de la P.A: du vieillissement à la psychopathologie et la démence

Le vieillissement : maladie ou phénomène normal ?
Psychopathologies multiples dont la démence.
Avoir une connaissance suffisamment large et précise de la Personne Agée pour prétendre la prendre en charge en connaissance de cause.
N° 24 Formation aux Gestes de 1° Secours: PSC1 + Attestation

Savoir réagir rapidement et efficacement au quotidien face à des incidents-accidents qui peuvent être fatals par manque de connaissance et de pratique « des 1er secours ».
N° 25 Assistant de Soins en Gérontologie

Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Celle-ci doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants.
N° 26 Actualisation des connaissances des AS Diplômés

Depuis le début des années 2000 les professionnels de santé ont eu à intégrer une profonde mutation ; celle de l’évolution quantitative et qualitative de leur champ d’exercice.
L’obtention du diplôme ne suffit plus à assurer une compétence sur la durée.
Les professionnels se doivent de réactualiser, à échéances régulières, l’essentiel des connaissances et techniques nouvelles.
N° 27 Formation à la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP) en équipe, adaptée au milieu soignant

Nos établissements reçoivent un public fragile et vulnérable. Notre responsabilité consiste à donner aux professionnels les moyens d’assurer au mieux leurs responsabilités dans le cadre d’une chaine de soins. Cette formation prépare très concrètement les professionnels à être efficaces, à pratiquer les premiers soins indispensables.
N° 28 Remise à niveau permettant l'entrée directe en formation AS pour ASH secteur public (8 ans d'ancienneté)

Les établissements aspirent à disposer de personnel qualifié disposant d’un diplôme d’état validant cette qualification.
Les agents ASH de la Fonction Publique peuvent voir reconnue leur expérience et que celle-ci se traduise par une reconnaissance professionnelle comme il en est le cas dans un Diplôme d’Etat.
L’Arrêté du 12 février 2008 leur permet dans les conditions définies d’accéder à la formation AIDE SOIGNANT après avoir satisfait à cette remise à niveau spécifique
N° 29 Préparations aux concours IDE, AS, AMP, BPJEPS, ….

Les Directions d’Etablissements ont dans leur sein des professionnels capables d’accéder à des formations diplômantes.
Les chances de réussite aux épreuves des concours est liée à la mise à niveau des candidats : connaissances des thèmes, mise en situation aux épreuves, gestion du stress,…
N° 30 Sophrologie, traitement du stress, la santé des professionnels

Prendre en compte l’usure professionnelle du personnel, la souffrance du soignant.
Prendre soin de soi pour mieux prendre en compte l’autre.
Apprendre à mieux utiliser son potentiel personnel dans le cadre professionnel.
N° 48 Remise à niveau des Savoirs de Base permettant la Préparation aux concours paramédicaux

Tout professionnel ambitionne de progresser professionnellement. Cette progression passe souvent par l’accès à une formation diplômante qui demande de réussir un concours d’entrée.
Les apprentissages sont souvent anciens et demandent à être renouvelés en tenant compte du niveau initial et des possibilités de chacun.

COMMUNICATION

N° 60 -A Communication interpersonnelle

Améliorer dans son travail, sa capacité de communiquer et de s’exprimer avec clarté, de transmettre de façon efficace une information, de participer à des discussions.
N° 60 -B Conduite de réunion

Connaître les moyens et les outils indispensables pour conduire une réunion et y participer de manière efficace.
N° 60 -C Prise de parole en public

Lever les « freins » (angoisses, inhibitions, pudeur, …) qui empêchent de bien communiquer en équipe et avec les personnes âgées.
N° 60 -D Communication en équipe

Analyser les « parasitages » lors des transmissions d’informations entre les différentes « équipes » de professionnels de l’institution et améliorer sensiblement ces transmissions.
N° 61 Méthodologie de projet

Connaître et acquérir la pratique des outils indispensables pour conduire un projet de façon efficace, de l’idée à l’évaluation.

HOTELLERIE – RESTAURATION

N° 2 La qualité de l'environnement et du service des repas

Appliquer, en les adaptant au site et aux résidents, les bonnes techniques dans les domaines tels que le service de petit déjeuner, la préparation de la salle à manger, l’accueil du résident, le service des repas en salle et chambre, la plonge, le service du goûter.
Autres thèmes : la relation, l’hygiène, le pliage des serviettes, la décoration, …
N° 3 -A L'HACCP en cuisine

Améliorer la qualité de fabrication,la décoration des mets, l’animation des repas.
N° 3 -B L'économat

Apprendre au personnel ayant en charge l’économat à élaborer qualitativement et quantitativement des menus, définir les commandes, réceptionner les livraisons, gérer les stocks,…
N° 3 -C Contrôle de la mise en place HACCP

La méthode HACCP ayant été instruite et mise en place, les habitudes de travail et le quotidien entraînent une déperdition de la rigueur indispensable.
Une réactualisation des règles et méthodes à respecter est régulièrement nécessaire.
N° 3 -D Application de la démarche HACCP dans les services

Apprendre la méthode HACCP à tout le personnel concerné, mettre en place les protocoles, contrôler le suivi, la démarche qualité.
N° 3 -E Organisation du travail en cuisine: liaison chaude

Apprendre les caractéristiques principales de la liaison chaude, la réglementation, organisation, le conditionnement, la distribution, les règles d’hygiène.
N° 3 -F Organisation du travail en cuisine: liaison froide

Apprendre les caractéristiques principales de la liaison froide, la réglementation, organisation, le conditionnement, la distribution, le stockage les règles d’hygiène.
N° 3 -G Organisation et gestion en restauration collective

Apprendre l’organisation du travail, les caractéristiques de la réalisation, la comparaison, le fonctionnement économique.
N° 3 -H Gestion d'une unité de restauration

Apprendre à organiser un service cuisine économat, les règles de gastronomie, les achats, la gestion de la cuisine, organiser le travail.
N° 3 -I Service restauration: image de marque de l'établissement

Apprendre à organiser un service cuisine économat, les règles de gastronomie, les achats, la gestion de la cuisine, organiser le travail.
Apprendre  à préparer et assurer avec technicité le service des petits déjeuners, des repas en salle et en chambre, à préparer une salle à manger, à accueillir et servir les usagers en utilisant les techniques en vigueur dans la restauration classique (adaptation des techniques aux personnes âgées et au site), à améliorer la préparation et la qualité des repas aux visiteurs,  à bien gérer la coordination avec les services extérieurs, à bien organiser le travail avec les équipes, à respecter les règles d’hygiène, à  contrôler toutes les étapes clés, à s’adapter à des besoins spécifiques.
N° 4 Formation à la qualité du ménage

Appliquer, en les adaptant au site et au personnel, les techniques en vigueur dans l’hôtellerie.
N° 5 Formation à la qualité de la lingerie

Optimiser la liaison « étage / lingerie » et le circuit « récupération / traitement / distribution » du linge.

ANIMATION

N° 31 Atelier d'Animation Mémoire

L’Animation est au cœur de la prise en charge du Résident. Il est à la croisée du Projet de Vie et du Projet de Soins.
N° 31 BIS Mise en place et Animation d’Atelier Mémoire

Les Résidents déments sont de plus en plus nombreux dans nos établissements.
La mémoire est une des capacités cognitive la plus précocement altérée.
Les tutelles nous demandent de mettre en place des actions d’animation spécialement destinées à ce besoin.
Les équipes d’animation ont besoin d’être formés à ces pratiques demandant des connaissances spécifiques.
N° 42 Formation à l'élaboration d'un Projet d'Animation

Cette formation permet aux salariés, dont la qualification professionnelle n’est pas toujours adaptée aux besoins des services médico-sociaux, d’apprendre à acquérir les connaissances et les méthodologies nécessaires pour permettre l’évolution de l’établissement mais également d’apprendre à mener à bien ce « projet d’animation tripartite (Personne Âgée – famille – professionnels) » et de définir des objectifs communs à atteindre…

ORGANISATION DU TRAVAIL / DEMARCHE QUALITE

N° 40 Evaluation externe des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux

Art L.312-1 et Art L.312-8 CASF :
Les établissements doivent faire procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent par un organisme extérieur.
Cette évaluation est communiquée à l’autorité de tutelle.
N° 41 – A Formation à l'élaboration d'un projet de vie

Aider l’institution, en phase avec l’équipe de soins, à élaborer un projet de vie (au quotidien) pour P.A., permettant qu’elles trouvent leur juste place dans leur lieu de vie au quotidien.
N° 41 – B Formation à l'élaboration d'un projet Institutionnel + d'établissement

La Loi 2002 induit l’obligation pour les établissements, d’élaborer un projet cohérent et clair.
N° 41 – C Formation à l'élaboration d'un projet Institutionnel

Il permet de se doter d’outils et de moyens lui permettant de mieux prévoir l’avenir et la vie dans l’institution, d’organiser les tâches quotidiennes du personne …
N° 41 – D Formation à l'élaboration d'un projet de Service

Toute action professionnelle se doit, pour être adaptée et performante, d’être réfléchie et définie au regard de principes éthiques, d’objectifs,de moyens et d’évaluation(s).
Il permet de préparer le service et le personnel à la démarche de qualité en soins et de développer les compétences du personnel.
N° 41 – E Formation à l'élaboration d'un projet de Soins

Pour permettre à tous les acteurs soignants d’analyser le fonctionnement et apporter les améliorations indispensables
Afin que l’organisation « soins » soit en phase avec les attentes des Tutelles, les engagements de l’établissement et les besoins des Résidents.
N° 41 – F Mise en place des Projets (D'Etablissement, de Vie, de Soins, d'Animation)

Cette formation permet d’apprendre à l’ensemble des acteurs d’un établissement à mettre en place de manière concrète, conforme et efficace l’ensemble des outils et procédures indiquées dans les Projets d’Etablissement + Vie + Soins + Animations.
N° 42 Elaboration d'un projet d'Animation

Cette formation permet aux salariés, dont la qualification professionnelle n’est pas toujours adaptée aux besoins des services médico-sociaux, d’apprendre à acquérir les connaissances et les méthodologies nécessaires pour permettre l’évolution de l’établissement mais également d’apprendre à mener à bien ce « projet d’animation tripartite (Personne Âgée – famille – professionnels) » et de définir des objectifs communs à atteindre…
N° 43 Formation à la mise en place d'une démarche qualité

La Loi du 26 avril 1999 introduit les notions de qualité de soins dans la prise en charge des P.A. dépendantes.
Les établissements accueillants veulent connaître les attentes des DDASS et des DDVS.
N° 60 Formation à la qualité de l'organisation des conditions de travail

Permettre à chaque membre du personnel, comme le stipule la Loi, par la définition précise des rôles de chacun, d’acquérir les aptitudes et connaissances nécessaires à l’évolution de l’établissement.
N° 45 Audit: journée(s) diagnostic ou du fonctionnement général de l'établissement

Il permet, grâce à un regard neutre et professionnel, de proposer des solutions, suite à l’observation et l’analyse du fonctionnement général et particulier d’un établissement.
N° 47 Connaissance de la Loi 2002 et de ses applications

La loi relative aux droits des malades, remaniée en profondeur, place le patient au centre  des soins.
Cette loi comprend un ensemble de dispositions qui marquent le passage de l’énumération des droits des personnes hospitalisées à l’émergence d’un véritable droit du patient et leur déclinaison dans la prise en charge au quotidien.
Par la même occasion, le personnel d’encadrement se doit de posséder l’ensemble de cette loi et de mettre en place une stratégie de management afin qu’elle soit mise en place par les équipes dans leur travail au quotidien.
N° 50 Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles (G.A.P.P)

Les Professionnels ont souvent le sentiment d’êtres isolés dans l’accompagnement des personnes dont ils ont la charge et la responsabilité.
Ils peuvent se sentir assez démunis face à des situations professionnelles difficiles à analyser et à traiter.
Les GAPP permettent un accompagnement de professionnels confrontés à des situations assez voisines et l’élaboration de réponses.
N° 51 Supervision d’équipe, de service ou individuelle

Dans l’accompagnement des personnes,les Professionnels ont souvent le sentiment d’êtres isolés et démunis psychologiquement
face à des situations difficiles et lourdes sur le plan psychologique.
La supervision permet le recul nécessaire pour l’instauration d’une bonne distance dans l’accompagnement des personnes et une meilleure analyse des situations et des pratiques professionnelles de chacun.
N° 71 Risques Professionnels

Il s’agit de sensibiliser l’ensemble du personnel aux différents dangers et situations d’urgence, d’élaborer un document unique, de rendre les agents capables de mettre en œuvre des mesures de maitrise adaptées et efficaces.

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